Qu'est-ce que l'hypnose ?
Quels sont les principes de l’hypnose ?
L’hypnose est un état naturel !
Nous nous y plongeons de façon inconsciente, en moyenne toutes les 90 minutes, lorsque nous sommes pris dans une activité. Grâce à l’hypnothérapie, nous pouvons trouver le moyen de nous y rendre consciemment.
Le fait de pouvoir se plonger dans cet état, dit de « transe », dépendra avant tout de l’envie de la personne et aussi de la confiance qu’elle accorde au thérapeute pour se laisser guider. Ensuite viendra l’aptitude du praticien à trouver la meilleure façon d’accompagner le sujet à entrer et s’installer dans cet état pour la durée du travail.
L’hypnose est surtout de l’« auto-hypnose » : c’est la personne qui génère cet état pour elle-même, qu’elle soit guidée par un praticien ou pas.
Pour ce qui est de l’efficacité par rapport à un objectif donné, celle-ci dépendra d’une part du praticien à trouver les suggestions et les histoires adéquates et d’autre part de l’investissement de la personne qui va imaginer et co-construire ses représentations.
Il s’agit d’un travail collaboratif entre le praticien et le sujet.
A qui s'adresse l'hypnose ?
L’hypnose s’adresse à tout le monde, puisque c’est un état naturel : Les enfants, les adolescents, les adultes et les seniors.
Certaines personnes seront moins réceptives que d’autres. Ceux et celles qui ont besoin de rester dans le contrôle auront moins de facilités (ou pas) à se laisser aller dans un état de transe hypnotique.
Et si n’importe qui peut se faire hypnotiser, la plupart des consultations d’hypnose thérapeutique ont une visée de soin.
Existe-t-il des contre-indications à l'hypnose ?
L’hypnose est déconseillée aux personnes souffrant de pathologies psychiatriques graves et dissociatives. Mais en aucun cas, l’hypnose est dangereuse ou douloureuse. Il n’est pas possible de rester bloquer dans un état hypnotique ou d’agir contre sa propre volonté.
L'efficacité de l'hypnothérapie
L’hypnose peut aider le sujet à se libérer des états anxieux, de dépendance et de stress.
L’hypnothérapie permet de s’affranchir des schémas limitants et d’accompagner dans le développement personnel et spirituel.
Si une part de « magie » semble faire partie du jeu, c’est le sujet qui décide d’investir sa thérapie et s’engage à faire sa part, pour atteindre son objectif.
L’hypnose s’inscrit dans les thérapies brèves. Cela signifie qu’il faut en moyenne moins de 10 séances pour traiter une problématique. Cependant il n’existe pas de règle absolue à ce sujet.
Toute séance d’hypnose ne doit se substituer à aucun traitement ou avis médical.
Comment se déroule une séance d'hypnose ?
Une séance d’hypnose dure entre 1 heure et 1h30 environ.
Il y a tout d’abord une première phase d’échange afin de faire connaissance ou de faire un point sur la précédente séance. Nous définirons ensuite ensemble l’objectif de la séance du jour.
Puis, nous débuterons le travail et je vous accompagnerai vers l’état d’hypnose afin de pouvoir mettre en place tous les changements qui contribueront à la réalisation de votre objectif.
En fin de séance, je vous guiderai pour sortir en douceur de votre état hypnotique. Tout le travail effectué lors de la séance d’hypnose continuera de s’intégrer petit à petit dans les heures, les jours et les semaines suivantes.
Paola Diaz – Hypnothérapeute en Essonne
4 bis, Rue de l’Indienne
91100 Corbeil-Essonnes